Projets de recherche


Crédit photo: Kim-Claude Brossard

Projet Trajectoires

Objectif : Suivre la trajectoire d’enfants et d’élèves de la maternelle jusqu’en 3e année sur le plan de l’apprentissage de diverses composantes de l’écrit. 

Chercheuse responsable : Nathalie Prévost
Co-chercheuse : Catherine Turcotte

Projet de recherche 

2022-2025 

Financé par la Chaire Lire, écrire, découvrir


Crédit photo: Pixabay

Projet Développement professionnel en grammaire actuelle

Objectif : Co-élaboration d’une autoformation numérique pour soutenir le développement professionnel d’enseignant.es en syntaxe et en ponctuation

Chercheuse responsable : Marie-Hélène Giguère

Projet de recherche-action-développement 

2021-2024 

Financé par la FRQSC


Crédit photo: Kim-Claude Brossard

Projet OLÉ

Objectif : Favoriser le développement des composantes de l’entrée de l’écrit (langue orale, clarté cognitive, connaissance des lettres, conscience phonologique et principe alphabétique) d’enfants de la maternelle 4 et 5 ans.

Chercheuse responsable : Nathalie Prévost
Co-chercheuse : Catherine Turcotte

Projet de recherche-action-formation
2019-2023

Financé par la Chaire Lire, écrire, découvrir et le Ministère de l’Économie et de l’Innovation

Logo projet OLÉ

Un jeune élève lit un texte informatif
Crédit photo: CDC de Pexels

Évaluer la compréhension en lecture entre 7 et 9 ans

Objectif : Développer des épreuves de compréhension en lecture afin de documenter le progrès des élèves entre le 2e année et la 3e année du primaire.

Chercheuses responsables: Nathalie Prévost et Catherine Turcotte

Projet de recherche
2019-2023

Financé par la Chaire Lire, écrire, découvrir


Trois élèves prennent des notes
Crédit photo: Freepik – pressfoto

Des mesures de soutien en écriture de textes informatifs au 3e cycle du primaire

Objectif : Soutenir les jeunes auteurs de textes informatifs en leur proposant des mesures de soutien qui leur permettent de se centrer sur la macrostructure du texte.  

Chercheuse responsable : Catherine Turcotte

Projet de recherche
2019-2023

Financé par la Chaire Lire, écrire, découvrir et le CRSH