Projets de recherche

Projet Trajectoires
Objectif : Suivre la trajectoire d’enfants et d’élèves de la maternelle jusqu’en 3e année sur le plan de l’apprentissage de diverses composantes de l’écrit.
Chercheuse responsable : Nathalie Prévost
Co-chercheuse : Catherine Turcotte
Projet de recherche
2022-2025
Financé par la Chaire Lire, écrire, découvrir

Projet Développement professionnel en grammaire actuelle
Objectif : Co-élaboration d’une autoformation numérique pour soutenir le développement professionnel d’enseignant.es en syntaxe et en ponctuation
Chercheuse responsable : Marie-Hélène Giguère
Projet de recherche-action-développement
2021-2024
Financé par la FRQSC

Projet OLÉ
Objectif : Favoriser le développement des composantes de l’entrée de l’écrit (langue orale, clarté cognitive, connaissance des lettres, conscience phonologique et principe alphabétique) d’enfants de la maternelle 4 et 5 ans.
Chercheuse responsable : Nathalie Prévost
Co-chercheuse : Catherine Turcotte
Projet de recherche-action-formation
2019-2023
Financé par la Chaire Lire, écrire, découvrir et le Ministère de l’Économie et de l’Innovation

Évaluer la compréhension en lecture entre 7 et 9 ans
Objectif : Développer des épreuves de compréhension en lecture afin de documenter le progrès des élèves entre le 2e année et la 3e année du primaire.
Chercheuses responsables: Nathalie Prévost et Catherine Turcotte
Projet de recherche
2019-2023
Financé par la Chaire Lire, écrire, découvrir

Des mesures de soutien en écriture de textes informatifs au 3e cycle du primaire
Objectif : Soutenir les jeunes auteurs de textes informatifs en leur proposant des mesures de soutien qui leur permettent de se centrer sur la macrostructure du texte.
Chercheuse responsable : Catherine Turcotte
Projet de recherche
2019-2023
Financé par la Chaire Lire, écrire, découvrir et le CRSH